Monique Gosselin
(english follows)
Elle est originaire de Mont Laurier, une des belles petites régions des Hautes Laurentides du Québec. Elle découvre la magie des couleurs à l'âge de 7 ans. Deuxième d'une famille de 9
enfants, elle perd son père à 15 ans. Ce fut un grand choc pour toute la famille. Inévitablement, elle à dû abandonner le rêve de faire des études en art. Très tôt, elle fit son entrée sur le marché du travail pour aider sa mère à subvenir aux besoins de ses jeunes frères et soeurs. Toutefois, son optimisme et sa détermination nourrissent continuellement sa passion au fil des années.
Sa persévérance et ses aptitudes pour le dessin l'amènent à passer du rêve à la réalité. En 1975 elle amorce sa démarche artistique en s'initiant au dessin et à la peinture avec un professeur privé. Par la suite, elle étudie le portrait avec Robert Laframboise. Avec cette base, elle poursuit son apprentissage de façon autodidacte.
Elle se documente sur les impressionnistes américains, français et canadiens tels que : John Singer Sargent, Mary Cassatt, Frederik J. Mulhaupt, Monet, Pierre August Renoir, Pissaro et Tom Thomson du groupe des Sept peintres Canadiens. Passionnée par le travail de ces grands maîtres, c'est la consécration. La peinture devient pour elle une source intarrissable de création et de grands défis à relever.
Avec des années de travail et de persévérance, sa palette s'enrichit de couleurs chaudes et
vibrantes. Elle exprime la lumière en jouant avec ses contrastes et ses valeurs, qu'elle applique en pâte généreuse avec couteau et pinceau. Sa techinique est en évolution constante.